Accueil | Livres | Photographies du Massif central

Marielsa Niels, Mise(s) en scene


Mise(s) en scène est le premier ouvrage de Marielsa Niels et le quatrième volume de la collection « Photographies du Massif central » qui s’intéresse notamment aux jeunes photographes résidant en Massif central. Il se compose de quatre séries de photographies/installations.

Marielsa Niels, originaire du Massif central, présente ses travaux de création depuis 2001 en France et aussi à l’étranger. Ont notamment accueilli ses photographies : le Centre culturel français de Turin en Italie, le musée de Salford en Angleterre, le festival international « Encontros da imagem » de Braga, au Portugal, le palais de l’Unesco de Beyrouth, au Liban, le centre Art Umbrella de Granville Island à Vancouver, au Canada. Dans le cadre des Ve et VIe Jeux de la Francophonie, elle a obtenu la mention spéciale du jury à Niamey, au Niger (2005), puis la médaille d’argent à Beyrouth (2009). 

Annick Faurot a co-dirigé la rédaction de Massif Central Magazine pendant plusieurs années et a aussi participé à la rédaction de journaux nationaux tels que Marie-Claire ou Libération . Son activité d’auteur est marquée par le choix pour le documentaire avec un éclectisme assumé : Quelque part... le Puy-de-Dôme, La Ferrandaise, Clermont d’antan, Vichy d’antan et Jean Ribière, Instantanés d’Auvergne et du Limousin aux éditions Page centrale.

 


Partenaires

Cet ouvrage a pu être réalisé grâce à la contribution de 140 coproducteurs (dont les sociétés Compumed et Luxastor) sollicités dans le cadre de l’opération Et pour preuve organisée par l’association Auvergne Nouveau Monde en partenariat avec la plateforme de financement participatif Ulule.

L’auteur des textes Annick Faurot, l’imprimerie Chirat, Mage photogravure et AVPS centre d’impression numérique ont souhaité s’associer à cette opération. Ils ont tous attribué une réduction financière dans le cadre des prestations fournies à Page centrale.

Nils-Udo, De l'art dans les paysages


Ce deuxième ouvrage de la collection «Photographies du Massif central» – donnant à voir  et à comprendre le Massif central  à travers le regard de grands photographes – regroupe l’ensemble des installations dans la nature de Nils-Udo réalisées dans le Massif central (à Vassivière en 1986/1987, en Haute-Loire en 2000, et en Creuse en 2012). 

Ses compositions aux échelles troublantes, tantôt surdimensionnées tantôt lilliputiennes, recherchent obstinément l’équilibre parfait, cet instant de grâce infinie saisie juste avant son éparpillement. Une fois l’installation achevée, la photographie la fige pour l’éternité et devient l’oeuvre à part entière.

A l’origine du courant « Art in Nature », Nils-Udo a créé ses premières grandes installations dès le début des années 1970. Ses images uniques de nature recomposée font aujourd’hui référence dans le domaine de la photographie contemporaine. Dans ses installations commanditées aux quatre coins du monde, il interagit sur le paysage sans jamais le violenter. Du Connemara à la Réunion, de l’île de Vassivière à Central Park, cet arpenteur infatigable du globe conçoit chaque intervention séparément, guidé par le « génie des lieux » et les matériaux collectés sur place. 

Nils-Udo, de l'Art dans les paysages du Massif central (extraits)
Lire plus de publications sur Calaméo


Partenaires de l'ouvrage

 Conseil régional d'Auvergne

Conseil régional du Limousin

Conseil général de la Creuse

Conservatoire des espaces naturels d'Auvergne

Commune d'Anglards de Salers

Commune d'Eguzon-Chantôme

Galerie Claire Gastaud

 

Jean Ribière, Auvergne / Limousin


Parmi les premiers à poser son regard de photographe sur les provinces françaises d’après-guerre, Jean Ribière a capté en Auvergne et Limousin la puissante assiduité mise au service du labeur quotidien, les sourires des enfants ou des dentellières, le soleil du matin au marché comme dans les champs. Observateur bienveillant et discret, presque absent du scénario qui se joue devant son appareil, Jean Ribière, en grand photo-reporter, a préféré à la consécration de sa propre notoriété la célébration de l’Autre et de ses modestes victoires.

Jean RIBIÈRE débute sa carrière en 1940 au service photo du journal L’indépendant des pyrénées Orientales. En 1944, il épouse Micheline VIALLE, journaliste elle aussi. Jean, excellent photographe et Micheline, grand reporter, décident alors de créer leur agence de presse «Ribière Presse Photos» et vendent alors leurs reportages à divers journaux et magazines français et étrangers: l’Express, L’Aurore, Match, Keystone, BBC Londres...

Jean Ribière - Instantanés de l'Auvergne et du Limousin (extraits)
Lire plus de publications sur Calaméo

Partenaires de l'ouvrage

 Conseil régional d'Auvergne

Conseil régional du Limousin 

Mairie de Beynat

Association Les Cabas de Beynat

Moulin Richard de Bas

Jacques Dubois, l'Auvergne et l'Aubrac


Premier ouvrage de la nouvelle collection «Photographies du Massif central» donnant à voir  et à comprendre le Massif central  à travers le regard de grandsphotographes. 

Les photographies de Jacques Dubois témoignent d’une terre et de ses hommes autant que d’un art et d’une âme. On y goûte l’eau, douce et vive, de son regard ; elle irrigue l’aride des paysages, polit l’abrupt des visages. Comme les galets qui sonnent pour l’éternité du chant des torrents, ces instantanés résonnent à nos oreilles du cri solaire des moissons, du tumulte des foirails et des vents des hautes terres, mais ils sont aussi un silence en mouvement qui font d’eux nos contemporains.

Jacques DUBOIS a abordé la photographie au début des années trente, après avoir suivi les cours de l’École supérieure des Arts décoratifs de Paris. Menant une double carrière de graphiste et de photographe, il photographiera aussi bien les rues de Paris et de Londres que la province ou la Tunisie. De son travail naîtront plusieurs livres et expositions dédiés à l’Aubrac, à la Bretagne, à Versailles aux quatre saisons,ainsi que le célèbre Les Auvergnats, en collaboration avec son complice Robert Doisneau.

François GRAVELINE vit dans le Puy-de-Dôme où il est né en 1959. Passionné par le Massif central, il a participé à la création de Massif central Magazine et publié une quinzaine de livres dont L’Invention du Massif central et La Cordillère des Landes. Il a, en outre, créé la collection « Poètes, vos papiers », aux éditions Bleu autour et traduit le poète Orhan Veli.

Jacques Dubois l'Auvergne et l'Aubrac (extraits)
Lire plus de publications sur Calaméo

 

Partenaires de l'ouvrage

 Conseil régional d'Auvergne 
 France bleu pays d'Auvergne 
 Pays d'art et d'histoire de Saint-Flour 
 Communauté de communes du pays de Saint-Flour

L'Auvergne
d'Albert Monier


Albert MONIER a toujours photographié avec son œil et son cœur l’Auvergne, le pays de son enfance. L’oeuvre d’Albert Monier se situe dans le courant humaniste français, né après la deuxième guerre mondiale. Son regard profond et bienveillant sur la nature humaine, le place à l’égal des créateurs de ce mouvement: Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis, Izis, Brassaï... photographes marcheurs comme Monier en quête de ces espaces de liberté, de convivialité...Il défend envers et contre tous le principe d’une photographie faite pour être multipliée, c’est son sentiment profond. «Je suis l’anarchiste de la photographie». Il verra plus de 80 millions de ses cartes postales imprimées... La reconnaissance, Albert Monier, la trouvera chez les milliers d’anonymes qui achèteront ses cartes postales et ses posters.

Christian MALON photographie le monde paysan en France et à l’étranger. Il s’est particulièrement intéressé au Bassin méditerranéen ainsi qu’à l’Asie (Vietnam). Professeur d’éducation culturelle, Chevalier de la Légion d’honneur et Officier des Arts et des Lettres pour l’ensemble de son oeuvre photographique, il a réalisé près de 300 expositions en France et à l’étranger. L’ensemble de son oeuvre photographique est conservée au COMPA – Conservatoire de l’Agriculture de Chartres. C’est un spécialiste d’Albert Monier.

Partenaires

Ville d'Aurilac
http://www.aurillac.fr

Musée d'art et d'archéologie
http://musees.aurillac.fr

Association Albert Monier
http://albert-monier.fr

Ouvrage réalisé avec le soutien financier de La Région Auvergne Rhône-Alpes
https://www.auvergnerhonealpes.fr