Accueil | La maison

Une nouvelle maison d'édition

Page centrale est une nouvelle maison d’édition coopérative de livres papier et numériques spécialisée sur le Massif central. Elle offre un espace d’expression aux artistes, auteurs, chercheurs et journalistes souhaitant apporter un regard contemporain et engagé sur tout ou partie du Massif central. Etre le témoin des dynamiques en cours localement, tout en permettant de mieux faire comprendre le monde, tel est son défi. Dans le panorama de l’édition de région, trop centrée sur le régionalisme, cela  nous semble être une originalité.




De beaux livres objets et des livres numériques

Dans un paysage éditorial en plein mouvement, la maison souhaite apporter sa modeste contribution à la réalisation et à la diffusion des livres de demain. Qu’ils soient papier ou numériques, les livres garderont une exigence de qualité littéraire et formelle, et une ouverture à l’innovation contemporaine.


Notre objectif...

... que les livres incitent les uns et les autres à agir localement et à inventer de nouvelles alternatives sociales, économiques et environnementales pour une autre façon de vivre en Massif central.


Une société coopérative

L’entreprise est une société coopérative loi 1947 créée sous la forme d’une société anonyme à responsabilité limitée (SARL). Ce statut coopératif anticapitalistique, met l’humain avant l’économie, sa spécificité résidant en la conviction que l’initiative collective est possible dans le secteur économique. Il permet de répartir équitablement le résultat de l’entreprise entre ses trois composantes : le travail (accord de participation), le capital (dividendes) et l’entreprise (réserve).
A noter que la Cigale la Ruche est entré au capital pour une période de 5 ans. 

L'équipe

Sylvie DELOLME est gérante et responsable des ventes. Elle assure la diffusion - distribution des ouvrages auprès des différents points de vente. Elle a également en charge la gestion de l’entreprise et la comptabilité. 

Benoît BARRÈS, est éditeur de Page centrale. Il développe les collections, travaille en concertation avec les auteurs, assure la PAO et le suivi de fabrication des ouvrages. Il coordonne les opérations de communication. Il est également auteur-photographe (voir le site internet)