Accueil | Livres | Esprit des lieux

Auvergne, les plus belles images


Cet ouvrage regroupe les plus belles photographies, la plupart inédites, d’Auvergne. Il permet aussi de mieux connaître 11 photographes — amateurs ou plus confirmés — qui arpentent cette région.

Les photographes : Fabrice Cahez, Christian Guy, Philippe Bousseaud, Rémi Flament, Jérémie Mazet, Jean-Philippe Pichardie, Stéphane Perera, Jérémy Savel, Luc Olivier, Stéphane Poirier, Pierre Soissons.

Nous avons pris le parti de les regrouper, qu’ils soient professionnels, auteurs photographes voire amateurs. Pour chacun d’entre eux, le même espace d’exposition a été laissé : une fiche de présentation, une interview et une dizaine de photographies que nous avons sélectionnées ensemble. Un travail titanesque qui montre non seulement la beauté de l’Auvergne, mais aussi la richesse et la diversité de leur travail. Vous découvrirez que certains sont sensibles à la majesté des paysages, ceux de l’Auvergne des grands espaces alors que d’autres les scrutent dans les moindres détails ou dans ce qu’ils peuvent aussi avoir d’universel.

Belles photographies d'Auvergne


 

Il permet aussi de mieux connaître 16 des photographes — amateurs ou plus confirmés — qui arpentent cette région. Si la plupart d’entre eux sont sensibles à la majesté des paysages — l’Auvergne des grands espaces — certains les scrutent aussi dans les moindres détails ou dans ce qu’ils peuvent avoir d’universel. 

Les photographes : Philippe Aboulin, Brök, Annabelle Chabert, Antoine Cibert, Ludovic Combe, Cyril Coudert, Gérard Fayet, Arnaud Frich, David Frobert, Sébastien Lamadon, Jean-Philippe Loubignac, Denis Pourcher, Simon Pouyet, Kristel Schneider, Gaël Trijasson, Fabrice Vincent.

Les lieux, les paysages, les espaces habités, vécus ou imaginés sont sources d’inspiration pour les artistes qu’ils soient écrivains ou photographes. « Les hauts plateaux, les ravins, la pierre grise [...], la lumière [...] imprègnent les géographies mentales » nous dit Pierre Bergounioux, qui ajoute : « nous sommes vêtus de chair pour un temps, dans un coin ». Il est effectivement difficile pour les artistes de faire abstraction de ce rapport au « coin », au « quelque part », même s’ils doivent aussi savoir dépasser cette condition. Selon Pierre Jourde : « Un écrivain est presque toujours de quelque part. Il ne peut le nier, ni en faire l’impasse. Il doit en tenir compte. Mais il ne devient véritablement lui-même, en tant qu’écrivain, que lorsqu’il va au-delà, et que ce quelque part devient une version particulière de partout, de nulle part ». N’en est-il pas de même pour le photographe ? L’Auvergne en connaît, en tout cas, de nombreux, venant de tous horizons. Qu’ils soient de grands artistes reconnus dans le domaine de l’art contemporain, ou à vocation plus  régionale — ceux qui nous intéressent ici. Nous avons pris le parti de les regrouper, qu’ils soient professionnels, auteurs photographes voire amateurs. Pour chacun d’entre eux, le même espace d’exposition a été laissé : une fiche de présentation, une interview et six photographies que nous avons sélectionnées ensemble. Un travail titanesque qui montre non seulement la beauté de l’Auvergne, mais aussi la richesse et la diversité de leur travail. Vous découvrirez que certains sont sensibles à la majesté des paysages, ceux de l’Auvergne des grands espaces (qui fut pendant longtemps le slogan promotionnel de la région) alors que d’autres les scrutent dans les moindres détails ou dans ce qu’ils peuvent aussi avoir d’universel. Parfois, l’Auvergne n’est pas si loin de la Mongolie ou du Japon. Bonne découverte !

Les plus belles photographies d'Auvergne (extraits)
Lire plus de publications sur Calaméo

Les plus belles forêts Auvergne / Limousin


 

Cet ouvrage regroupe les plus belles photographies, la plupart inédites, des forêts d’Auvergne et du Limousin. Il permet aussi de mieux connaître les photographes — amateurs ou plus confirmés — qui arpentent cette région.

Depuis fort longtemps, l’homme préside au destin des forêts en éliminant certaines essences d’arbres ou en introduisant, à dessein, celles sur lesquelles il fonde l’espoir d’un profit. La nature s’en trouve influencée sans pour autant perdre sa beauté. C’est pourquoi, il y a une forme de légèreté et de grâce à observer les plus beaux massifs forestiers d’Auvergne et du Limousin : Tronçais, Livradois-Forez, Sancy-Combrailles, Châtaigneraie cantalienne, Chabrières, Haute-Vienne, Creuse...

L’auteur : Claudy Combe, ingénieur forestier travaillant depuis plus de 20 ans dans un parc naturel régional. 

Les photographes : Philippe Aboulin, Jean-François Amelot, Benoît Barrès, Philippe Bousseaud, Remi Flament, Fabrice Cahez, Cyril Coudert, Forêt Follies, Patrick Morand, Luc Olivier, Musée de la châtaigne de Montjoux, Didier Pépin, Christophe Rué, Kristel Schneider et Fabrice Vincent ; exaltés par la beauté des forêts.

 

Les plus belles forêts d'Auvergne et du Limousin (extraits)
Lire plus de publications sur Calaméo

L'Auvergne en Affiches


On retrouve de grands illustrateurs de l'époque
(Geo Dorival, Roger Broders, Bernard Villemot,
Leonetto Cappiello, etc.) autour de cinq thématiques :
l'industrie et le commerce, le tourisme et le thermalisme,
le sports d'hiver, les eaux minérales, la presse
et l'événementiel.


Partenaires de l'ouvrage
Distillerie Couderc
Bibliothèque du patrimoine de Clermont communauté

Abécédaire passionné
de l'Auvergne


REPORTAGE JT FRANCE 3

Joseph Verbet est né en Auvergne. Après une vie professionnelle parisienne (journaliste, conseiller au cabinet présidentiel, critique littéraire, créateur de revues, romancier, dramaturge) il est revenu dans sa région natale. Ce livre est un livre d'amour à sa région, l'Auvergne. Il lui plait à penser que "l'Auvergne n'est pas simplement au centre de la France, mais bien au centre de tout !"

Contenu de l'abécédaire : Auvergnats de Paris - Bande dessinée - Belle meunière - Bête du Gévaudan - Bougnats - Châteaux - Chocolat - Contes et légendes - Couteaux - Crimes - Croisade - Dieu - Écrivains - Églises - Extraterrestres - Fromages - Gastronomie - Gentiane - Gergovie - Margot (Reine) - Michelin - Morny (Duc de) - Mystère de Glozel - Pascal (Blaise) - Paysages - Pierre de Volvic - Place de Jaude - Présidents de la République - Puy de Dôme - Puy-en-Velay (Le) - Raynaud (Fernand) - Viaduc de Garabit - Vichy - Vin

Partenaire de l'ouvrage

Distillerie Couderc

Ville de Royat

Clermont-Ferrand, patrimoine/architecture



C’est l’histoire d’un photographe qui part à la rencontre d’une ville ; ou bien d’une ville qui se raconte sous l’objectif d’un photographe. Arnaud Frich s’est promené dans les rues de Clermont-Ferrand, à la rencontre des architectures emblématiques de la capitale de l’Auvergne. Au final, ce livre est le récit d’une flânerie organisée où se découvrent, au fil des pages, la grande et les petites histoires du patrimoine bâti clermontois.

 

 Clermont-Ferrand, patrimoine et architecture est le premier ouvrage de la nouvelle collection «Esprit des lieux» qui fait découvrir les spécificités historiques, architecturales, naturelles, paysagères et culturelles du Massif central.


Clermont-Ferrand patrimoine et architecture (extraits)
Lire plus de publications sur Calaméo

 

Partenaire de l'ouvrage

Municipalité de Clermont-Ferrand

 

 

Faune sauvage Auvergne/Limousin


 

La faune sauvage du Limousin et de l’Auvergne bénéficie d’un vaste territoire lui-même en grande partie encore sauvage. Plateau de Millevaches, étang des Landes en Limousin, chaîne des Puys, Hautes-Chaumes en Auvergne, ne sont ainsi que quelques-uns des sites emblématiques où de nombreux animaux peuvent encore être observés dans leurs milieux naturels. Aigle botté, chamois, Grand-duc, loutre, chouette de Tengmalm…, les deux régions accueillent des espèces remarquables, mais aussi toutes ces bêtes que l’on croit parfois très loin de nous alors qu’elles vivent à proximité des maisons, des routes, des chemins.

 

Partenaires

Conseil régional d'Auvergne

Parc naturel régional Livradois-Forez

Parc naturel régional des volcans d'Auvergne

Parc naturel régional de Millevaches

Objectif loutres

Abécédaire passionné du cinéma en Auvergne


Le livre regroupe une trentaine de textes valorisant le cinéma en Auvergne. Ces textes ont une visée informative autant que didactique, mais rendent compte, en même temps, d’une écriture très personnelle de l’auteure. Véronique Lacoste-Mettey, journaliste à La Montagne et cinéphile avérée, retrace les grands moments du cinéma en Auvergne et se fait la passeuse d’anecdotes aussi intéressantes que croustillantes. Elle aborde, pêle-mêle, le sujet des films cultes, des films qui n’ont jamais été terminés ou de ceux qui ont fait polémique. Les réalisateurs de renoms ne sont pas en reste dans ces textes, ainsi que des acteurs incontournables, qui ont su valoriser la région.

Les textes : Isabelle Adjani, L’Argent de poche, Camping II, Le Chagrin et la pitié, Les Choristes, Cinéma Le Rio, Clermont et ses cinémas, La Comission du film, La Double vie de Véronique, L’Enfant sauvage, L’Enfer, Être et avoir, Fantastique et Fontana, Le Festival du court-métrage, La Fiancée de Frankenstein, Gas-oil, Grégory Gatignol, La Guerre des boutons, Harry, un ami qui vous veut du bien, Magma, Ma nuit chez Maud, Pialat l’Auvergnat, Quand j’étais chanteur, Sept morts sur ordonnance, Emmanuel Silvestre alias Jack Tyler, Zinédine Soualem, Téléfilms, Le Temps des porte-plumes, Transporteur III, François Truffaut et Roland Thenot, Uranus, Henri Vidal, XXL.

Véronique Lacoste-Mettey est une journaliste reconnue qui travaille depuis plus de 25 ans pour le quotidien  auvergnat La Montagne. L’exercice auquel elle se livre dans cet ouvrage n’est pas une nouveauté pour elle, car, en tant que cinéphile invétérée, elle tient régulièrement des chroniques sur les films à l’affiche. Ce livre est plutôt, pour elle, l’occasion de nous présenter ses coups de coeur. 

Parcours d'Auvergnats


Huitième ouvrage de la collection « Esprit des lieux », Page centrale a choisi de mettre en lumière le travail journalistique de Marc-Alexis Roquejoffre, qui, depuis plus de trente ans, prend le parti de faire raconter leurs parcours à ceux qui incarnent et font vivre de manière authentique, une culture auvergnate. Artistes, chefs d’entreprises, sportifs, tous représentent, avec leurs particularités, les richesses de cette région.

Les portraits : Fanny Agostini, Jean Anglade, Général Bernard Barrera, Olivier Bianchi, Christian Bouchardy, Serge Boudu, Dorine Bourneton, Comme John, Cécile Coulon, Thierry Courtadon, Louis Giscard d’Estaing, éric de Cromières, Corinne Diacre, Pierre Dupasquier, Isidore Fartaria, Michel Favier, Raphaël Geminiani, Jean-Yves Gouttebel, Morgane Imbeaud, François Lassere, Jean-Pierre Lavigne, Mario Ledesma, Jacques Mailhot, Olivier Merle, Cécile Michelin, Claude Michy, Gilles-Jean Portejoie, Aurélien Rougerie, Jean-Dominique Senard, Alain Soreau, Sonia Souid, Roberto Forés Veses.

Marc-Alexis ROQUEJOFFRE est un journaliste autodidacte. Il a été à la tête de la radio RCF, jusqu’en août 2017. Présentateur à la radio et à la télévision, il a animé pendant plusieurs années l’émission phare de la chaîne Clermont Première, « Guide Privé », puis la web-série « Parcours de vie » pour le site Fan Auvergne. Lors de ces émissions il réalise plusieurs centaines de portraits de personnalités. Nous en avons sélectionnés quelques-uns pour figurer dans cet ouvrage.

Natacha SIBELLAS est une photographe dont le domaine de prédilection est le noir et blanc. Elle a pendant longtemps été adjointe à la direction de l’agence culturelle régional Le Transfo. Aujourd’hui, en plus de la photographie, elle cumule les activités d’auteure d’oeuvres multimédia, d’éditrice et de formatrice en communication par l’image. Elle jongle entre ses multiples casquettes, sans jamais les séparer.

Massif central,
terre d'avenir


Le Massif central parvient aujourd’hui à attirer ou retenir des habitants grâce à des activités qui prennent racine là, grâce à un respect et une valorisation des patrimoines et des ressources (l’eau, le bois, les vastes espaces naturels, etc.) au point que de nombreux nouveaux arrivants ont beaucoup de mal à en repartir quelques années plus tard… Au rang de ces ressources, on compte aussi, bien sûr, nombre de filières industrielles, artisanales et touristiques.

L’ouvrage présente onze initiatives de développement économique, sociale ou environnementale où les habitants et les forces vives en sont à l’origine. Elles ont en commun d’avoir émergé du terrain, d’avoir créé des synergies entre plusieurs acteurs locaux et d’avoir été soutenues par les politiques publiques.

Les 11 initiatives sont : La Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé d’Aubusson / L’association Lainamac / Le programme Life + Mil’Ouv / La réintroduction du Gypaète barbu dans les grands Causses / Le pôle fromager AOP Massif central / Habiter autrement les centres-bourgs : Châteldon et Craponne-sur-Arzon /  Mécanic Vallée / La Cocotte numérique / La vallée du bijou / Une ville thermale, industrielle et touristique, Bourbon-Lancy.

Denis Couderc est un journaliste. Michel Vasset est auteur-photographe. 


Partenaires

Commissariat général à l'égalité des territoires - Groupemement d'intérêt public Massif central



Abécédaire passionné de Clermont-Ferrand


Dans l’esprit de l’Abécédaire passionné de l’Auvergne, l’écrivain Joseph Vebret poursuit la redécouverte de sa terre d’origine, après trente années passées à Paris. Il met à profit ces trois décennies d’exil pour explorer à nouveau la ville à laquelle il a toujours été profondément attaché. Il l’a vu évoluer, se transformer, s’embellir.

C’est ainsi que chaque entrée de cet Abécédaire consacré à Clermont-Ferrand lui permet de raconter une histoire– celle d’un lieu, d’une personnalité, d’un monument, d’un espace – agrémentée de souvenirs et d’anecdotes. Oscillant constamment entre le passé et le présent, l’avant et l’après, hier et aujourd’hui, chaque entrée permet d’appréhender la ville dans son évolution et son mouvement continu vers la modernité.

 

Les textes :  Architecture - Art de vivre - Autour de la cathédrale - Célébrités - Des noms et des rues - Desaix - Duc de Morny - Églises  - Jardin Lecoq  - Made in Perec - Michelin  - Montferrand - Opéra-Théâtre - Place de Jaude - Puy de Dôme - Quartier de la gare - Quartier Latin - Rugby - Tramway- Triangle d’or - Vercingétorix  - Muraille de Chine  - Vingt-quatre images seconde

Partenaires
Ville de Clermont-Ferrand
Polytech
Sigma Clermont-Ferrand
France bleu Pays d'Auvergne

| 1 | 2 | Page suivante