Accueil | Livres | La grande bibliothèque

L'Invention du Massif central


L’Invention du Massif central est le premier titre de la collection «La grande bibliothèque » qui réédite des textes ayant marqué  le Massif central. «La pleine beauté du style, l’ouverture lyrique des mots sur des images fortes » c’est ce qu’il faut souligner selon Patrick Cloux dans cet ouvrage qui s’attache à décrire le Massif central avec poésie et émotion. Le recueil recouvre l’ensemble du territoire, en s’arrêtant sur ses plus beaux paysages, comme la couze Pavin, Millevaches, les gorges de l’Ardèche ou encore le Morvan. 

François Graveline vit en Auvergne où il est né en 1959. Il a publié son premier livre en 1978 et en a écrit depuis une vingtaine d’autres dont Majestés romanes, Il n’a pas cherché son corps, La Cordillère des Landes et Attractions terrestres. Il a publié deux ouvrages aux éditions Page centrale : L’Auvergne des écrivains d’ailleurs ; Jacques Dubois, l’Auvergne et l’Aubrac. Journaliste, il  a contribué à la création de Massif central magazine et a écrit pour La Montagne.

Hélène Hibou est artiste plasticienne. Elle aime susciter des espaces intermédiaires, donner forme à l’impalpable ou à l’imperceptible. Le binôme chinois Ciel/Terre, concept unique pour désigner le paysage, est largement évoqué dans son travail ; entre ciel et terre, le monde s’offre à et par nos sens, dans un frémissement favorisant les reliances.

L'Invention du Massif central (extraits)
Lire plus de publications sur Calaméo