Accueil | Livres | Collection "Local / global"

Le Puy-de-Dôme,
au présent du futur


Après un retour sur les événements qui ont marqué son parcours d’homme politique, Jean-Yves Gouttebel, président du conseil général du Puy-de-Dôme, vice-président de l’assemblée des départements de France et spécialiste reconnu de l’aménagement du territoire,  propose un modèle de développement alliant compétitivité et solidarité entre les hommes, les générations et les territoires. Son analyse tente de faire la synthèse entre les défis locaux, nationaux et internationaux. Aujourd’hui pour demain. 

Le Puy-de-Dôme au présent du futur (extraits)
Lire plus de publications sur Calaméo

L'Auvergne
au XXIe siècle


Des élus, des chercheurs, des responsables d'institutions ou d'entreprises, des hommes et des femmes de la société civile analysent, sous la forme de contributions écrites ou d'entretiens, les évolutions en cours, probables et souhaitables de l'Auvergne d'un point de vue économique, social, environnemental et culturel. 

Les contributeurs

René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne

André Chassaigne, député, candidat à la primaire de la présidentiel 2012 pour le Front de gauche

Jean-Paul Besset, député européen, rédacteur du pacte écologique de Nicolas Hulot

Pierre-André Périssol, maire de Moulins, ancien ministre

Mais aussi des enseignants-chercheurs (Christian Amblard, Mauricette Fournier, Laurent Rieutort, Dominique Vollet, Alexis Pernet), des spécialistes du développement local (Mohammed Chahid, André Malet, Bernard Farinelli), le PDG de Limagrain (Jean-Yves Foucault), des acteurs culturels (Simon Pourret, Odile Robert, Didier Veillault).

Mondialisation(s) et métropolisation(s)


Jean-Pierre Noir, ex-fonctionnaire militant au service des politiques publiques locales, formule, à partir d’une analyse des gigantesques mutations que connaît le monde, un plaidoyer pour un autre modèle de développement des « métropoles ». Il en tire de nombreuses suggestions pour le cas spécifique de Clermont et son environnement, en appellant de ses voeux « l’invention » et la structuration d’un espace métropolitain différent Clermont-Allier-Montagnes plus conforme aux exigences économiques, sociales, environnementales et culturelles de ce nouveau siècle.