Accueil | Livres | Panoramique

Auvergne Nouveau Monde



« Cette panique des horizons, ce sauve-qui-peut du paysage, qui recule jusqu’à l’impossible les limites du monde perceptible, a quelque chose d’hallucinant : c’est le vertige de l’horizontale. » 

Ainsi s’exprimait Alexandre Vialatte, écrivain, chroniqueur vingt ans durant au quotidien La Montagne. Spécialiste et créateur d’incongruités, il avait souligné ce paradoxe des paysages auvergnats qui donnent le vertige par une infinie horizontalité bien plus que ne le donnerait une abyssale verticalité.

Horizontaux les plateaux du Cézallier, de l’Artense, de l’Aubrac et du Velay ! Horizontales les plaines herbeuses et les bois du Bourbonnais ! Horizontales encore les Hautes-Chaumes du Forez, les Limagnes céréalières et la Planèze de Saint-Flour ! Horizontale toujours l’échine de la chaîne des Puys observée depuis l’Est ! Horizontales enfin, la surface des lacs et la cime des forêts !

Réaffirmons-le sans hésitation : l’Auvergne est vertigineusement horizontale. Vialatte le grand avait vu juste. C’est pourquoi elle se photographie et se contemple essentiellement en format panoramique.

(introduction de Claudy Combe)

Auvergne nouveau monde (extrait)
Lire plus de publications sur Calaméo


 

 



Lumières sur la chaîne des Puys


Telle une signature, il suffit d’un trait continu et ondulé pour tracer son profil. Succession de courbes, la chaîne des Puys marque de son sceau ce département qui a emprunté le nom d’un de ses sommets, le puy de Dôme (1 465 m). 

Découvrir la chaîne des Puys, c’est se plonger dans les mystères des forces qui l’ont façonnée. 

Comprendre la chaîne des Puys, c’est croiser le chemin de ces savants qui s’évertuent à en percer les secrets.

Admirer la chaîne des Puys, c’est se fondre dans l’intimité de ses cheires ; c’est être subjugué par la puissance de ses monts ; c’est de ses sommets porter son regard jusqu’au Mont Blanc, ce voisin qui se révèle par temps clair.

Aimer la chaîne des Puys, c’est partir à la rencontre de ses habitants, de ses agriculteurs, de ses forestiers qui peignent ses paysages par touches.

Respecter la chaîne des Puys, c’est être vigilant envers ses jeunes volcans à l’épiderme fragile que les actions humaines peuvent parfois durement blesser. Si la chaîne des Puys appartient en droit à de nombreux propriétaires, elle est avant tout un patrimoine de l’Humanité.

Lumière sur la Chaîne des Puys (extraits)
Lire plus de publications sur Calaméo
Partenaires : conseil départemental du Puy-de-Dôme, Polytech, Crédit mutuel du Massif central,  France bleue pays d'Auvergne. 

Belles photographies d'Auvergne


Nouvelle édition, dans la collection « Panoramique », de l’ouvrage Les plus belles photographies d’Auvergneparu intialement en 2015 dans la collection « Esprit des lieux »

Les photographes : Philippe Aboulin, Brök, Annabelle, Chabert, Cyril Coudert, Gérard Fayet, Arnaud Frich, David Frobert, Sébastien Lamadon, Jean-Philippe Loubignac, Denis Pourcher, Simon Pouyet, Kristel Schneider, Gaël Trijasson, Fabrice Vincent.

Auvergne et Limousin sauvages


 

C'est en chasseur curieux que Fabrice Cahez et Paul-André Coumes partent à la découverte d'un monde rare mais bien présent. La précision des mots de Bruno Dubrac et la beauté du travail photographique emmène le lecteur / spectateur au coeur du sauvage et de l'intime de ses habitants, nomades ou sédentaires, symbole d'une nature fortement liée, attachée, ancrée avec discrétion dans l'histoire du Massif central.

Auvergne et Limousin sauvages est le quatrième ouvrage de la collection "Panoramique, et propose un nouvel éclairage sur la faune environnante. Dans ce livre, la faune sauvage se livre, elle apprend au lecteur / spectateur comment et pourquoi elle peut être aussi captivante.

 

Clermont-Ferrand



L'histoire d'un photographe qui part à la rencontre d'une ville, d'une ville qui se raconte et s'offre à l'objectif d'un photographe, d'un partage culturel, historique et architectural au coeur de la capital Auvergnate. Les pas d'Arnaud Frich résonnent encore, se promenant dans les rues de Clermont-Ferrand à la rencontre des architectures emblématiques de la ville. Plus qu'une simple visite, ce livre est le récit d'une flânerie organisée où se découvrent au fil des pages, la grande et les petites histoires du patrimoine clermontois.


Clermont-Ferrand est le troisième ouvrage de la collection "Panoramique" qui fait (re)découvrir Clermont-Ferrand ville d'art et de patrimoine, à travers des photographies panoramiques, profitant des grandes potentialités offertes par ce format.

Clermont-Ferrand (extraits)
Lire plus de publications sur Calaméo