Depuis des millénaires, la Chaîne des Puys, au cœur du Parc naturel des volcans d’Auvergne, aligne ses volcans assoupis au-dessus de l’Allier et de la Limagne. Nos lointains ancêtres l’ont vue se former dans les grondements, les séismes, les monstrueuses coulées de lave.
Aujourd’hui, apaisée, elle donne à contempler de loin sa ligne majestueuse, verdoyante ou bleutée. La ville de Clermont s’est blottie à ses pieds. De l’autre côté, sur les hauts plateaux, elle offre ses lacs, ses pâturages, ses étés éclatants, ses rudes hivers, le ruissellement de ses mille sources d’eau pure.
Nous sommes revenus parcourir ces contrées à la fois familières et lointaines comme l’enfance. De Tazenat à Montcineyre, de Saint-Nectaire à Volvic, nous y avons croisé les souvenirs et l’histoire, la vie paysanne et le tourisme, les pierres celtiques et les signes de la modernité. C’est tout cela que nous avons voulu rassembler dans ces pages : ce pays, le nôtre, tel qu’en lui-même.
François Taillandier / Bernard Deubelbeiss
Partenaires de l'ouvrage
Conseil général du Puy-de-Dôme - Parc naturel régional des volcans d’Auvergne - Manzat communauté - Communauté de communes de Rochefort Montagne