Ce deuxième ouvrage de la collection «Photographies du Massif central» – donnant à voir et à comprendre le Massif central à travers le regard de grands photographes – regroupe l’ensemble des installations dans la nature de Nils-Udo réalisées dans le Massif central (à Vassivière en 1986/1987, en Haute-Loire en 2000, et en Creuse en 2012).
Ses compositions aux échelles troublantes, tantôt surdimensionnées tantôt lilliputiennes, recherchent obstinément l’équilibre parfait, cet instant de grâce infinie saisie juste avant son éparpillement. Une fois l’installation achevée, la photographie la fige pour l’éternité et devient l’oeuvre à part entière.
A l’origine du courant « Art in Nature », Nils-Udo a créé ses premières grandes installations dès le début des années 1970. Ses images uniques de nature recomposée font aujourd’hui référence dans le domaine de la photographie contemporaine. Dans ses installations commanditées aux quatre coins du monde, il interagit sur le paysage sans jamais le violenter. Du Connemara à la Réunion, de l’île de Vassivière à Central Park, cet arpenteur infatigable du globe conçoit chaque intervention séparément, guidé par le « génie des lieux » et les matériaux collectés sur place.
Partenaires de l'ouvrage
Conseil régional d'Auvergne
Conseil régional du Limousin
Conseil général de la Creuse
Conservatoire des espaces naturels d'Auvergne
Commune d'Anglards de Salers
Commune d'Eguzon-Chantôme
Galerie Claire Gastaud