Premier ouvrage de la nouvelle collection «Photographies du Massif central» donnant à voir et à comprendre le Massif central à travers le regard de grandsphotographes.
Les photographies de Jacques Dubois témoignent d’une terre et de ses hommes autant que d’un art et d’une âme. On y goûte l’eau, douce et vive, de son regard ; elle irrigue l’aride des paysages, polit l’abrupt des visages. Comme les galets qui sonnent pour l’éternité du chant des torrents, ces instantanés résonnent à nos oreilles du cri solaire des moissons, du tumulte des foirails et des vents des hautes terres, mais ils sont aussi un silence en mouvement qui font d’eux nos contemporains.
Jacques DUBOIS a abordé la photographie au début des années trente, après avoir suivi les cours de l’École supérieure des Arts décoratifs de Paris. Menant une double carrière de graphiste et de photographe, il photographiera aussi bien les rues de Paris et de Londres que la province ou la Tunisie. De son travail naîtront plusieurs livres et expositions dédiés à l’Aubrac, à la Bretagne, à Versailles aux quatre saisons,ainsi que le célèbre Les Auvergnats, en collaboration avec son complice Robert Doisneau.
François GRAVELINE vit dans le Puy-de-Dôme où il est né en 1959. Passionné par le Massif central, il a participé à la création de Massif central Magazine et publié une quinzaine de livres dont L’Invention du Massif central et La Cordillère des Landes. Il a, en outre, créé la collection « Poètes, vos papiers », aux éditions Bleu autour et traduit le poète Orhan Veli.
Partenaires de l'ouvrage
Conseil régional d'Auvergne
France bleu pays d'Auvergne
Pays d'art et d'histoire de Saint-Flour
Communauté de communes du pays de Saint-Flour